Comment créer son propre blog: choisir un hébergeur, choisir le nom, écrire son premier article...

vendredi 22 juillet 2011

LinkWithin: proposer des articles similaires

LinkWithin est un gadget très intéressant: il propose au bas de chaque article une sélection d'autres articles de votre blog, ce qui peut amener le lecteur à lire ces articles.

Les liens proposés sont visuels et attirent donc l'attention. Le contenu est basé sur le contenu de l'article actuel et propose des articles similaires qui sont susceptibles d'intéresser vos lecteurs. Vous trouverez un exemple au bas de cet article.

LinkWithin génère donc de plus nombreuses visites de pages une fois que le lecteur est sur votre blog.

C'est gratuit, sans publicités et il n'est pas nécessaire de s'inscrire pour obtenir le gadget.

Le seul hic: le site est en anglais. Mais si vous ne maîtrisez pas l'anglais, vous devriez pouvoir vous débrouiller avec un traducteur en ligne car la procédure est très simple: Linkwithin traduit en français.

Créer le gadget:
  1. indiquez votre adresse e-mail
  2. le lien de votre blog (qui doit commencer avec http://)
  3. la plate-forme (si vous n'êtes pas certain, choisissez l'option Autres)
  4. largeur: c'est le nombre d'articles qui sera proposé en bas de tous vos articles. Par défaut, il s'agit de 3 articles, si vous en mettez plus, cela ralentira l'affichage de vos pages.
  5. si votre blog a un texte clair sur fond sombre, cocher la case.
  6. et maintenant cliquer sur le bouton bleu Get Widget

Installation du gadget:
Wordpress:
Téléchargez le fichier zip et installez-le comme plugin sur votre blog.

Blogger:
Cliquez sur Install Widget en haut de la page, cela ouvrira le module présentation de votre blog et vous permettra d'installer le gadget comme n'importe quel autre gadget.

Le gadget sera positionné dans la colonne de droite, il suffira de déplacer le gadget vers l'espace gadgets de bas de page puis de sauvegarder le changement.

Autres:
Copiez le code java et insérez-le devant le tag </body> dans le code de votre modèle. (n'oubliez pas de faire une sauvegarde de votre modèle avant de procéder à la modification).