Comment créer son propre blog: choisir un hébergeur, choisir le nom, écrire son premier article...

vendredi 12 août 2011

Marre de Windows?

Il y a plus de 90% de probabilité que vous lisiez cet article sur un ordinateur personnel équipé de Microsoft Windows car c'est la part de marché que détient Microsoft sur ce segment.

Or, Microsoft Windows donne des boutons d'urticaire à la majorité des informaticiens ainsi qu'à un très grand nombre d'utilisateurs.

Pourquoi Microsoft Windows n'est pas apprécié des informaticiens:
J'ai commencé l'informatique en 1988, à l'époque où les versions commercialisées étaient MS DOS 2 et Microsoft Windows 2. Jusqu'à maintenant, je n'ai pas rencontré une seule version de Microsoft Windows qui ne se plante pas et n'aie pas de problèmes récurrents lors de mises à jour.

Même la version NT4 (de Nouvelles Technologies), qui était censée être stable donnait des cauchemars avec son écran bleu lors d'un plantage.

Encore maintenant, on règle un problème avec Microsoft Windows en faisant CTRL-ALT-DELETE.  C'est d'ailleurs la solution qu'on suggère en premier quand on travaille dans un help desk: "Faites CTRL-ALT-DELETE et rappelez-moi si le problème persiste".

Si les informaticiens avaient reçu 10 cents à chaque fois qu'ils ont dit cette phrase, ils seraient millionnaires.

Alors pourquoi autant d'ordinateurs personnels sont-ils équipés avec Microsoft Windows?

Parce que Microsoft Windows est très bon?

Pas du tout! C'est parce que Bill Gates est un génie du marketing: il a su négocier avec les fabricants d'ordinateurs qu'ils vendent chaque appareil avec son système d'exploitation.

Pire: si vous désinstallez Microsoft Windows, la garantie sur votre ordinateur personnel n'est plus valable, même s'il s'agit d'un défaut mécanique non lié à Windows!

Avec les entreprises clientes, il a donné une licence Microsoft Windows gratuite pour l'utilisation privée par les employés avec chaque licence professionnelle. Et ainsi les employés utilisaient Windows au travail et à la maison.

Plus les utilisateurs privés utilisaient Windows, plus l'entreprise était poussée à l'utiliser aussi puisque ses employés ne connaissaient que ça. Et vice versa, l'employé était poussé à utiliser Windows également à des fins privés puisque c'est ça qu'il connaissait par son emploi.

Inconvénients de Microsoft Windows:

  • nécessite un processeur de minimum de 1 GHz pour la version 7
  • prend beaucoup de place sur le disque dur (16 Go pour la version 7)
  • consomme énormément de RAM (1 Go pour la version 7)
  • nécessite un périphérique graphique DirectX 9 avec un lecteur WDDM 1.0 ou supérieur
  • ne gère toujours pas la RAM de façon stable ce qui résulte dans des plantages intempestifs
  • l'écrasante majorité des virus a été développée pour Microsoft Windows
  • idem pour les logiciels espion (spyware)

    Autres systèmes d'exploitation:

    Il existe deux autres systèmes d'exploitation destinés à l'utilisateur lambda:

    Mac OSX:

    Depuis son premier ordinateur personnel, Macintosh de Apple a presque toujours intégré le système d'exploitation avec le matériel. C'est-à-dire qu'on achète les deux ensemble et qu'on ne peut pas installer le système d'exploitation sur un autre ordinateur que celui pour lequel il a été créé.

    Ses points forts ont toujours été:
    • une très bonne ergonomie
    • utilisation intuitive
    • bonne gestion de la RAM et donc un système stable et fiable
    Après une période où Apple vendait des ordinateurs avec son système d'exploitation, il a perdu une grande part de marché et n'a survécu que grâce au secteur graphique: aucun graphiste digne de ce nom désirait utiliser Microsoft Windows, quasi 100% de ce secteur ne faisait confiance qu'à Mac.

    Apple connaît un véritable renouveau grâce à d'autres produits comme le iPod, iPhone et iPad mais reste discret sur le marché de l'ordinateur personnel.

    C'est pourtant, et de loin, un meilleur système que Windows: plus stable, plus facile à l'emploi, moins gourmand en ressources système et plus ergonomique.

    Linux:

    Linux a été créé par Linus Torvalds, un étudiant à l'université d'Helsinki. Depuis 1994, ce système d'exploitation est entièrement libre. C'est à dire qu'on peut le copier et l'installer librement et gratuitement.
    GNU/Linux est la famille de systèmes d'exploitation développés à partir de Linux. Et ces SE sont également gratuits.

    En fait, une distribution Linux (appelée distro par les intimes) c'est comme du Windows mais gratuit et mieux. Vous trouverez une montagne d'applications, allant du traitement de texte à la gestion d'entreprise en passant par le navigateur web en passant ou l'édition de vidéos.

    Linux bénéficie également d'une communauté internationale de développeurs et utilisateurs qui s'entraident (et ça aussi c'est gratuit). Fini l'attente interminable pour atteindre le help desk de Microsoft pour s'entendre dire "Faites CTRL-ALT-DELETE et rappelez-moi si le problème persiste".

    Distributions GNU/Linux pour le grand public:

    • Fedora
    • Mandriva
    • SUSE
    • Ubuntu
    Perso, je suis une grande fan d'Ubuntu et je m'en sers depuis sa sortie en 2005. Le plantage d'ordi n'est plus qu'un souvenir lointain de mes jours Microsoft Windows et on y retrouve rapidement ses petits: si vous connaissez Windows, il ne vous faudra pas plus que quelques jours pour retrouver les fonctions équivalentes en Ubuntu. En tout cas pas plus que de s'adapter à une nouvelle version de Windows.

    D'autre part, il y a très peu de virus qui ciblent Linux et la configuration est telle que rien ne peut être installé à votre insu sur votre ordinateur parce qu'il y a toujours un utilisateur admin et minimum un utilisateur normal.

    Il existe plusieurs des variantes sur la distribution Ubuntu qui satisfont à des critères particuliers:

    Ubuntu: (site)

    C'est la distribution la plus connue et qui intéressera le plus grand nombre d'utilisateurs lambda: tous les programmes dont vous avez besoin et des milliers à découvrir.

    Kubuntu: (site)

    Est une variante qui permet une plus grande personnalisation.

    Edubuntu: (site)

    Plus orienté vers les élèves et étudiants, de la maternelle au secondaire.

    Xubuntu: (site)

    Cette variante est particulièrement destinée aux ordinateurs personnels plus anciens avec une configuration plus faible. Il est possible de ressusciter de vieux Pentium II avec peu de RAM et de disque dur et un processeur démodé.

    Lubuntu: (site)

    Variante plus légère d'Ubuntu qui permet d'utiliser de vieux ordinateurs moins puissants.

    Comparaison Microsoft Windows vs. Ubuntu:

    Configurations minimales requises:

    Microsoft Windows 7
    Ubuntu
    Kubuntu
    Xubuntu
    Lubuntu
    Processeur
    1 GHz
    700 MHz
    1 GHz
    700 MHz
    Pentium II
    RAM
    1 Go (32 bits)
    2 Go (64 bits)
    256 Mo
    384 Mo
    256 Mo
    128 Mo
    Espace disque
    16 Go (32 bits)
    20 Go (64 bits)
    8 Go
    4 Go
    4.4 Go


    Il s'agit ici de la configuration minimale. Pour les deux SE, la configuration recommandée pour pouvoir utiliser toutes les fonctions du SE, sont plus élevées.

    Conclusion:

    Si vous avez un vieil ordinateur moins puissant, il est tout à fait possible d'en faire un ordinateur rapide grâce à Linux.

    Perso, j'ai un vieil ordinateur (+5 ans) récupéré de mon père qui tournait horriblement lent avec un Windows 7 et qui connaît une deuxième jeunesse grâce à Ubuntu 11.04.

    Et même si vous possédez un ordinateur récent et plus puissant, l'utilisation de Linux comme SE vous donnera une machine plus stable, les virus et spyware feront partie du passé ainsi que les plantages et autres problèmes rencontrés avec Windows, comme le retour surprise vers une configuration précédente.

    Vous pouvez tester Ubuntu avec un live CD: télécharger le fichier d'installation iso, graver celui-ci sur CD et lancer votre ordinateur depuis ce CD. Cela vous permettra de voir à quoi ressemble Ubuntu sans avoir à l'installer. C'est nettement plus lent qu'installé, une fois installé, le SE tournera normalement.

    Vous pouvez également l'installer côte à côte avec Windows.