Par la qualité de leur service, AddThis s'est rapidement positionné comme numéro 1 au niveau mondial. AddThis continue à développer des solutions et de nouvelles fonctions plus complètes et plus performantes et je crois qu'ils ne sont pas prêts de s'arrêter sur leur lancée.
Pourquoi utiliser AddThis?
Parce que AddThis- augmente le trafic et la fidélité de vos lecteurs
- vous fournit des analyses statistiques très détaillées sur les actions de vos visiteurs et les nouvelles visites que ceux-ci ont généré après le partage
- vous permet de mieux comprendre vos lecteurs et ce qui les intéresse, tant au niveau du contenu de votre blog ou site qu'au niveau des moyens de partage et réseaux préférés
Inconvénients:
Tout est en anglais. Si vous ne maîtrisez pas un minimum cette langue, vous pouvez bien sûr vous faire aider par un traducteur mais ça ne vous facilitera pas vraiment la tâche.Par contre, les boutons et badges sont conçus pour s'adapter à la langue du lecteur. Il n'est pas nécessaire de modifier le code fourni pour que les différents gadgets
s'affichent dans la langue de votre blog ou site web (même si on peut forcer une langue en particulier).
Un autre inconvénient, c'est qu'il n'est pas très facile pour un novice de s'en sortir avec le code fourni, à quel endroit le placer et comment personnaliser les gadgets. Il vaut mieux être à l'aise avec l'édition du code HTML si on veut pousser le gadget un peu plus loin.
Mais, ne paniquez pas et ne rejetez pas pour autant Addthis car il y a plusieurs façons très faciles pour installer AddThis sur votre blog.
Seulement, il faut faire un choix entre facilité et possibilités de personnalisation des gadgets AddThis.
Il existe des services comparables en français (qui feront l'objet d'un nouvel article) qui sont plus faciles à l'emploi. Mais les fonctionnalités ne sont pas aussi élaborées que chez AddThis et tout blogueur qui finit par vouloir plus de possibilités sera frustré au bout d'un certain temps, quand il osera enfin s'attaquer au fameux code HTML de son template.
Le gros avantage:
AddThis est, sans conteste, le meilleur dans ce secteur:- un service de qualité
- des statistiques en temps réel pertinentes et instructives
- des conseils pour améliorer votre usage de ses services
- des informations claires
- la possibilité de personnaliser les gadgets de façon très poussée
- ils sont à l'écoute des éditeurs et mettent en place de nouvelles fonctions plebiscitées par ceux-ci
Comment fonctionne AddThis?
Par partage de liens:
- vous placez des boutons sur votre site ou blog, à des endroits facilement repérables pour le lecteur
- le lecteur clique sur un bouton pour partager l'adresse URL de la page visitée
- les contacts de votre lecteur cliquent sur le lien et visitent à leur tour votre site ou blog
Par suivi:
AddThis permet également de placer des badges invitant vos lecteurs à s'abonner à votre site sur les réseaux sociaux les plus importants, tels que Facebook, Google+ ou au flux.- vous créez une page sur Facebook, Google ou un autre réseau social
- vous placez un badge sur votre site
- le lecteur peut d'un seul clic se rendre sur votre page et s'y abonner ou vous ajouter à ses contacts
- vous pouvez également lui permettre de s'abonner à votre flux ou par email
Autres:
Il y a quelques autres fonctions qui vous permettent d'accueillir vos lecteurs de façon personnalisée, de leur offrir une promotion etc...Nouveauté:
Il est maintenant possible d'ajouter un gadget vertical flottant sur votre site ou blog.Placé bien en évidence, à gauche ou à droite, en haut, en bas ou au milieu... il défile avec la page et est toujours accessible à vos lecteurs.
Exemple:
Si vous regardez sur cette page, vous trouverez à droite les boutons pour partager le contenu. C'est une barre verticale défilante qui est toujours visible.Le badge pour vous abonnez à mes pages sur Facebook et Google+ ou à mon flux RSS se trouve dans la marge de gauche, en haut de la page.
J'ai également remplacé les boutons de partage installés par Blogger en bas des articles par une barre personnalisée.
Et enfin, j'ai personnalisé les boutons en ajoutant, par exemple, l'étoile qui permet d'ajouter la page dans ses marque-pages.