Bon, tout n'est pas perdu, vous pouvez utiliser des logiciels disponibles sous Linux ou, pour les hardcore, installer Picasa 3.9 avec wine.
1. Utiliser Shotwell Photo Manager:
Shotwell est installé d'office sous Ubuntu et est devenu très performant. On peut, entre autres, mettre une filigrane sur les photos et se connecter à différents comptes d'albums photo sur le net (Picasaweb, Flickr, Facebook et Piwigo).2. Installer Digikam:
Digikam est une application KDE qui est directement accessible dans le Ubuntu Software Center.Digikam est multiplate-forme: il fonctionne sous Linux mais également sous Windows et Mac-OSX.
C'est un des gestionnaires d'albums photos les plus performants avec des fonctions comme la reconnaissance faciale.
Pour l'installation sous Ubuntu, je vous réfère à la page de documentation du site Ubuntu francophone: Digikam sur Ubuntu-fr.org.
3. Installer Picasa 3.9:
Pour ceux qui désirent vraiment rester sur Picasa, malgré le fait que Google ne soutient plus Linux, je vous recommande de tester d'abord Digikam.Personnellement, j'ai testé les deux et je n'ai pas trouvé de fonctions manquantes en Digikam par rapport à Picasa. Et j'ai préféré l'ergonomie de Digikam.
Mais pour ceux qui veulent absolument utiliser Picasa, voici la procédure d'installation:
1. Installer wine et cabextract:
sudo apt-get install wine cabextract
2. Télécharger Picasa 3.9 pour Windows:
wget http://dl.google.com/picasa/picasa39-setup.exe
3. Installer Picasa sous wine:
wine picasa39-setup.exe
4. Installer IE8 avec winetricks (pour pouvoir vous connecter à votre compte Google):
winetricks ie8
5. Après l'installation, effacer le fichier d'installation:
rm ./picasa39-setup.exe