(Photo credit: Wikipedia) |
On s'en sert en premier lieu pour rassembler en une collection des idées qui nous inspirent. Celles-ci sont sauvegardées en forme d'image et si l'on clique dessus, on est amené vers le site d'où l'image a été tirée. Il est possible d'organiser ses "pins" dans des collections séparées, appelées tableaux.
On peut également parcourir les collections d'autres membres et faire savoir qu'on les apprécie avec un 'J'aime' ou les réépingler dans ses propres tableaux.
Intérêt pour les blogueurs:
Comme les collections peuvent être accédées par les autres membres de Pinterest qui peuvent les aimer ou les réépingler à leur tour, vos photos d'articles peuvent atteindre un nombre grandissant de lecteurs potentiels.Ne vous attendez pas à une flambée de nouvelles visites mais au moins une partie de membres de Pinterest finira par visiter votre blog et, qui sait, le trouvera assez intéressant pour le suivre en direct.
L'inconvénient: il faut ajouter ses articles manuellement et passer du temps sur Pinterest pour trouver des sujets qui vous intéressent, réépingler d'autres posts et trouver d'autres membres que vous pouvez suivre.
Il existe des programmes qui permettent d'automatiser la publication et le suivi d'autres membres (surtout pour WordPress) mais là vous perdez un peu le contrôle du contenu et ça ressemble tout de même trop à du spam à mon goût.
S'inscrire:
Pinterest.comVous pouvez vous inscrire avec votre compte Facebook ou Twitter ou avec votre adresse email.
Allez ensuite en haut à droite sur votre pseudo, cliquez et sélectionnez 'Settings' dans la liste. Dans la rubrique 'Language' vous pouvez sélectionner le français.
Mettre un bouton PinIt sur votre blog:
Le widget builder permet de créer un bouton PinIt à mettre sur votre blog.La première ligne vous permet de choisir l'aspect visuel du bouton PinIt.
La deuxième ligne vous permet de choisir le type de bouton:
One image:
Un bouton à ajouter près d'une image spécifique (vous devez renseignez l'URL de la page, l'URL de l'image et la description.Any image:
Permet d'ajouter un bouton sur la page qui permet de sélectionner quelle image on veut épingler sur Pinterest.Image hover:
Le bouton PinIt s'affichera quand le lecteur passera avec son curseur sur une image de votre blog.
Code obtenu:
Après avoir cliqué sur 'Build It!', vous obtenez deux morceaux de code.Le premier bloc de code est le lien que vous pouvez insérer sous forme de widget dans une page de votre blog.
Le deuxième bloc de code est destiné à charger le java script. Pour une meilleure performance, il faut le coller dans le template ou modèle de votre blog, juste avant la balise </body>
Ajouter le bouton avec AddThis:
Si vous utilisez AddThis, vous avez deux possibilités:- vous laissez AddThis sélectionner automatiquement les boutons les plus utilisés par le lecteur et votre lecteur pourra le trouver
- vous avez sélectionné un certain nombre de boutons et alors il vous suffit d'ajouter manuellement le bouton PinIt de AddThis dans la liste