Comment créer son propre blog: choisir un hébergeur, choisir le nom, écrire son premier article...

dimanche 30 juin 2013

Google Trends (Tendances)

Google Trends (trends signifie tendances) vous donne l'évolution de l'intérêt pour un mot dans le temps, par zone géographique, par type de produit et catégorie.

Si vous tapez un terme ou une série de termes dans la recherche, vous obtiendrez un graphique montrant l'évolution dans le temps mais également quels sont les termes similaires ou associés les plus fréquents.

Vous pouvez également demander des comparaisons entre synonymes. Supposons que votre blog parle de voitures et vous désirez voir si c'est un terme qui donne de bons résultats:



Dans Google Trends, tapez voiture, auto et automobile.

Le graphique montre que le terme auto est nettement plus recherché.

Cependant, auto ne se rapporte pas qu'aux voitures et vos résultats seront noyés dans une foule de résultats n'ayant aucun rapport avec les voitures ou dans des résultats dans une autre langue (ce qui est le cas pour auto, vérifiez en utilisant auto comme seul terme de recherche).



On recommence donc en éliminant le terme auto et en mettant voiture et automobile:



Vous avez maintenant un graphique nettement plus intéressant qui montre que le terme voiture est plus utilisé qu'automobile et que le terme automobile perd de son succès.

Voilà, vous avez donc un outil qui vous permet d'utiliser des mots plus pertinents amenant plus de lecteurs sur votre blog.