Comment créer son propre blog: choisir un hébergeur, choisir le nom, écrire son premier article...

samedi 10 août 2013

Les 10 pires idées pour un mot de passe

Clefs
Google Apps a réalisé récemment une étude auprès de 2.000 utilisateurs sur la façon dont ils choisissent un mot de passe.

La conclusion de l'enquête est plutôt inquiétante: la majorité des utilisateurs choisit un mot de passe basé sur des informations personnelles qui sont pourtant publiques, par exemple parce qu'elles sont publiées sur Facebook.

Voici la liste des 10 pires idées de mot de passe:

  1. nom de votre animal de compagnie
  2. une date à signification spéciale, par exemple anniversaire de mariage
  3. le jour d'anniversaire d'un membre de la famille
  4. le nom de votre enfant
  5. le nom d'un autre membre de la famille
  6. votre lieu de naissance
  7. votre jour férié favori
  8. quelque chose en rapport avec votre équipe sportive préférée
  9. le nom de votre partenaire
  10. le mot "Password” (l'étude est en anglais) mais il est à parier que de nombreux francophones utilisent tout autant "Motdepasse"
En tant qu'informaticienne, je peux facilement ajouter quelques autres idées de mot de passe absolument horribles et à éviter:
  1. le mois en cours: dans de nombreux systèmes informatiques d'entreprise, on oblige les utilisateurs à changer de mot de passe tous les mois. Et malheureusement, la majorité des employés en ayant marre de trouver un mot de passe original tous les mois, préfère la facilité. Et non, novembre2013 n'est pas mieux que novembre tout seul.
  2. votre lieu de résidence
  3. nom de votre école, haute école ou université
  4. nom de votre entreprise

Conseils:

  • liez votre numéro de gsm à vos comptes: c'est le seul moyen sûr pour récupérer votre compte car il est peu probable qu'un pirate soit en possession de votre gsm.
  • évitez absolument d'utiliser une information publiée sur internet, comme par exemple sur Facebook.
  • évitez également une information connue par vos amis, collègues etc...
  • mentez sur les questions de sécurité: si on demande le patronyme de votre maman, ne mettez pas le vrai.
  • n'utilisez pas le même mot de passe pour tous vos comptes: si quelqu'un a trouvé votre mot de passe, il n'aura pas seulement accès à votre Facebook mais également à votre courriel et peut-être même à votre webbanking.
  • un truc efficace: créez une phrase en rapport avec votre compte, par exemple "J'ai plus de 200 amis sur Facebook" et transformez cela en mot de passe en utilisant les initiales de chaque mot: "JApd200AsFB" de sorte que vous avez des majuscules, minuscules et au moins 1 chiffre.
  • n'utilisez pas la possibilité de sauvegarder vos mots de passe dans votre navigateur internet et encore moins sur des programmes en ligne comme LastPass.
  • notez vos mots de passe, oui. Mais ne laissez pas cette liste traîner là où on peut la trouver facilement, c'est à dire le tiroir du haut de votre bureau ou, pire, un post-it accroché à votre écran au bureau.