Il se peut que vous ayez déjà une idée de sujet pour écrire votre blog. Généralement, c'est d'ailleurs de là que vient l'envie d'écrire un blog: on a un passe-temps, un sport, une activité professionnelle... dont on a envie de parler et qu'on a envie de partager avec d'autres.
Même si vous avez un projet, il est utile de cerner un peu plus précisément le sujet, la façon dont vous souhaiter l'aborder, si vous souhaitez simplement partager vos expériences, des évènements de votre vie personnelle ou si vous souhaitez aider d'autres personnes dans le même cas que vous ou ayant les mêmes intérêts que vous.
Voici une liste de points auxquels il faut réfléchir à propos du sujet de votre blog:
1. Un sujet qui vous intéresse réellement:
Ça peut avoir l'air bête mais il est inutile d'écrire sur un sujet qui ne vous intéresse pas. Vous vous lasserez très rapidement de l'écriture de votre blog.
Les blogs qui ont le plus de succès sont ceux qui sont écrits par des auteurs passionnés par leur sujet. Il est inutile d'espérer attirer beaucoup de lecteurs et éventuellement gagner de l'argent avec un blog si vous choisissez un sujet parce qu'il semble avoir du succès si ce sujet ne vous passionne pas réellement.
2. Un sujet que vous maitrisez bien:
Comme pour le point précédent, si vous ne choisissez pas un sujet que vous maitrisez bien, vous vous essouflerez rapidement et vous abandonnerez très vite votre blog. Pire, si vous ne maitrisez pas le sujet, vous n'aurez aucune crédibilité auprès de vos lecteurs.
Pour que votre blog ait du succès, il faut, en effet, que le lecteur estime que vous en savez plus que lui sur le sujet. Sinon, pourquoi vous lirait-il?
3. Délimitez le sujet:
Certains sujets peuvent se révélez trop vastes pour être contenus dans un seul blog et il faut alors délimitez le sujet et se consacrer plutôt à l'un seul de ses aspects.
Exemple 1:
Il ne serait pas productif d'écrire un blog sur l'informatique en général car même le plus doué des informaticiens ne maîtrise pas l'ensemble de l'informatique. D'autre part, votre lecteur ne cherche probablement pas une aide à la fois pour un traitement de texte, la mise en place d'un serveur Linux et un logiciel de gestion d'entreprise.
Exemple 2:
Vous voulez écrire sur un blog de jardinage et vous serez probablement amené à écrire sur les insectes nuisibles. Ça ne signifie pas que votre blog doive à la fois être un blog de jardinage et d'entomologie.
Spécialisez-vous donc au niveau du sujet. Ça ne vous empêchera pas de consacrer quelques articles à d'autres sujets ou de créer plus tard un autre blog sur ces autres sujets.
4. Un sujet qui intéresse d'autres personnes:
Là encore, ça peut paraître évident mais si vous voulez écrire un blog qui devienne populaire, vous aurez plus de chances avec des sujets qui intéressent le plus grand nombre possible de lecteurs.
Un blog sur votre village ou la colombofilie peut être sympatique et, si c'est ce qui vous passionne, faites-le surtout. Mais vous saurez dès le départ que vous n'aurez pas des milliers de visiteurs par semaine ni même par mois.
5. Un sujet qui peut aider d'autres personnes:
Un blog qui aide d'autres personnes a plus de chances d'être lu.
Il peut s'agir de choses du quotidien (comment préparer des produits de nettoyage écologique, recettes de cuisine, tricot) comme de choses plus techniques (informatique, jeux video, comment faire son entretien de voiture soi-même, gestion financière...).
Conclusion:
Je sais, vous êtes pressé de commencer. Mais prenez le temps de réfléchir au sujet de votre blog car dans la prochaine étape, le choix du nom de votre blog, vous constaterez que mieux vous avez défini le sujet, plus facilement vous trouverez un nom lié au contenu et, si possible, original qui attirera des lecteurs et qui fera en sorte que vos lecteurs se souviendront de votre blog.