Comment créer son propre blog: choisir un hébergeur, choisir le nom, écrire son premier article...

dimanche 26 juin 2011

Leçon 2: Le nom du blog

Vous avez bien réfléchi au sujet de votre blog, il faut maintenant réfléchir au nom du blog.

Le nom de votre blog doit obéir à plusieurs critères pour que le lecteur puisse s'en souvenir et faire le lien avec le contenu:

Un rapport avec le sujet:
Idéalement, le nom du blog devrait refléter son contenu. Ça attirera de nouveaux lecteurs qui sauront en un coup d'oeil si votre blog a un rapport avec ce qu'il cherche.

Ainsi, le nom de ce blog "Créer son propre blog" est plus significatif que s'il s'appelait "Le blog de Jungle".

Votre nom:
Si vous êtes un artiste ou que vous avez déjà une renommée dans un créneau spécifique, il est plus censé d'utiliser votre nom car c'est votre nom qui apparaîtra de façon significative dans les engins de recherche et que vos lecteurs chercheront.

Original:
Afin de se distinguer votre blog d'autres blogs ou sites à contenu similaire, vous pouvez trouver un nom original ou un jeu de mots.

Acronyme:
Vous êtes à court d'idées: tous les noms qui vous viennent à l'esprit sont déjà utilisés par d'autres.

Réfléchissez alors à la possibilité d'utiliser un acronyme. Un acronyme est un mot formé en utilisant les premières lettres d'une expression ou dénomination.

Par exemple, VIP est l'acronyme de Very Important Person (personne très importante).

L'avantage de certains acronymes est qu'il sont faciles à retenir et souvent plus utilisés que les mots dont ils sont issus.

Disponibilité:
Vérifier si le ou les noms qui vous viennent à l'esprit sont disponibles chez l'hébergeur de votre blog.

Il peut également être utile de vérifier si le nom est disponible chez d'autres gros hébergeurs ou même sur le net avec des suffixes .com, .fr, .net... De cette façon, si un jour vous décidez de prendre votre propre nom de domaine et de déménager votre blog vers celui-ci, vos lecteurs vous retrouveront facilement.

Vous pourriez d'ailleurs réservez le nom choisi chez plusieurs hébergeurs gratuits. Même si vous n'y publiez pas, ça vous permet de changer d'avis si dans quelques mois ou quelques années, vous choisissez de déménager votre blog.