En principe, vous pouvez héberger votre blog vous-même mais ça nécessiste l'achat et la mise en place d'un serveur, l'obtention d'une adresse IP statique auprès de votre fournisseur d'accès à internet et une bonne connaissance informatique pour la mise en place et l'administration de ce serveur.
Il est donc évident que cette solution est réservée aux grandes entreprises ou organisations car le cout est assez élevé.
De nombreuses sociétés fournissent de l'hébergement de blog de différentes manières:
1. Hébergement du blog:
L'hébergement du blog consiste à fournir au client (le blogueur), un espace disque sur un de ses serveurs.
2. Logiciel pour l'écriture et la gestion du blog:
De nombreuses entreprises offrent non seulement l'hébergement mais également le logiciel qui permet d'écrire facilement des articles et de paramétrer son blog.
3. Hébergeurs de blog francophones:
Voici pour démarrer quelques adresses d'hébergeurs de blogs où vous pouvez créer un blog très facilement et rapidement, sans connaissance informatique particulière:
Il en existe d'autres dont je parlerais à l'avenir mais pour les personnes pressées, ces deux-ci sont les plus accessibles.
Conclusion:
Si vous êtes débutant, choisissez un hébergeur gratuit et qui fournit le blog clé-sur-porte, avec lequel vous pouvez commencer à écrire votre blog immédiatement.
L'hébergement seul, sans logiciel et avec un nom de domaine propre est plutôt réservé aux blogueurs professionnels qui ont déjà une bonne connaissance de l'outil informatique et une certaine expérience en matière de blogs.