"Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours"
(Napoléon Bonaparte)
D'abord parce que ça peut permettre de montrer clairement ce dont on parle, ensuite parce que c'est plus agréable à lire et que vos lecteurs se souviendront plus facilement de votre article.
Dans une situation idéale, vous utilisez vos propres photos ou dessins. Mais ce n'est pas toujours possible.
Alors vous pouvez utiliser des photos ou dessins qu'on trouve sur internet, gratuitement. Il faut seulement veiller à respecter les droits d'auteur.
En principe, chez la plupart des hébergeurs d'images, le propriétaire de l'image choisit la formule avec laquelle il souhaite travailler:
- accès privé: personne ne peut voir ni utiliser les photos
- accès publique: tout le monde peut voir et utiliser les photos
- accès restreint: seules les personnes disposant du lien (par e-mail ou par blog) ont accès aux photos
Remarque: Wikimedia Commons est celui qui vous enverra de nombreux visiteurs qui ont utilisé la fonction recherche d'images de Google.
Wikimedia Commons:
Wikimedia Commons est la première ressource d'images libres de droit d'auteur. Ça signifie que, pour la majorité des images sur Wikimedia Commons, on peut librement télécharger l'image, l'insérer dans un blog ou site web, la modifier etc...
Dans certains cas, le propriétaire de l'image met des conditions (par exemple la mention du propriétaire de l'image et l'obligation de partager de la même façon si on modifie l'image). C'est alors mentionné auprès de l'image.
Et certains propriétaires apprécient qu'on leur écrive un e-mail pour leur demander l'autorisation au préalable.
Flickr:
Flickr est l'hébergeur d'images de Yahoo! Il n'est pas nécessaire de créer un compte: vous pouvez chercher des images sans avoir de compte ou vous connecter avec votre compte Yahoo!, Google ou Facebook.
Vous pouvez rechercher une photo grâce au box "Rechercher" en haut à droite de l'écran.
Quand vous cliquez sur une photo dans les résultats de recherche, celle-ci s'ouvre et vous verrez en-dessous du menu, un bouton "Partager" à droite.
Ce bouton permet de:
- Copier le lien
- Copier le code HTML/BBCode
- Sélectionner les dimensions que vous souhaitez utiliser
Flickr permet également de créer directement un article sur un blog Blogspot.
Webshots:
Webshots est un des premiers hébergeurs d'images sur internet (1999).Il n'est pas nécessaire de créer un compte mais la création du compte est gratuite.
Vous pouvez chercher une photo par la fonction Rechercher en haut à droite. Dans la galerie de résultats, vous cliquez sur une photo pour l'ouvrir.
Dans la colonne de droite, sélectionnez la taille de la photo que vous souhaitez utiliser.
Copiez ensuite une des 3 lignes:
- code HTML
- URL de la photo
- BBCode
Photobucket:
Photobucket est également un hébergeur d'images important.Comme chez les autres hébergeurs, il n'est pas indispensable de créer un compte mais c'est gratuit.
Vous cherchez des images avec la fonction Search Site en haut de la page.
Dans la galerie des résultats de recherches, il suffit de survoler l'image désirée avec le pointeur pour que s'ouvre un menu qui permet de copier le code nécessaire pour:
- envoyer l'image par e-mail
- obtenir le lien direct
- obtenir le code HTML
- obtenir le BBCode
Picasa:
Picasa est l'espace d'hébergement d'images de Google. Là aussi, vous pouvez utiliser la fonction de recherche de photos.Dans la galerie de résultats des recherches, vous cliquez sur la photo et, selon que les droits soient réservés ou non, vous pourrez copier le lien ou code ou même partager directement la photo sur Blogspot, Google Buzz ou Twitter.
Il n'est pas nécessaire d'avoir un compte mais la création d'un compte est gratuit. Vous pouvez utiliser Picasa en français.
Imageshack:
Imageshack est un hébergeur d'images en anglais mais en bas de la page d'accueil vous pouvez choisir votre langue et passer en Français.La fonction recherche se trouve également en haut à droite. Quand vous cliquez sur l'image désirée, elle s'ouvre et vous trouverez dans la colonne de droite les liens pour intégrer l'image sur votre blog, site web ou forum, même sous forme de vignette.
Conclusion:
Il y a l'embarras du choix pour héberger vos propres images ou utiliser librement des images d'autrui (puisque les propriétaires choisissent la licence d'utilisation pour les images qu'ils hébergent sur le net).Veillez à respecter les conditions d'utilisation et, si nécessaire ou en cas de doute, demandez l'autorisation au propriétaire de l'image pour l'utilisation sur votre blog.
Perso, j'aime beaucoup Wikimedia Commons et Flickr, pour la qualité des photos et le choix offert.