Elle vous permet d'afficher des bannières publicitaires horizontales et verticales, des blocs, des annonces texte ou image ou texte + image.
Comment êtes-vous rémunéré:
Google vous reverse une partie de ses revenus générés par la vente des annonces de leurs clients (par AdWords de Google).
La rémunération peut se faire par virement bancaire ou chèque (selon les pays).
Les payements ont lieu à chaque fois que le montant de vos bénéfices atteint 100 USD, soit environ 70 EUR (selon le taux de change), à la fin du mois suivant.
Comment s'inscrire pour participer:
Il suffit de créer un compte Google:
Rendez-vous sur la page d'inscription Adsense et cliquez sur le bouton bleu "S'inscrire dès maintenant":
- Indiquez le nom de votre blog ou site web (la page d'accueil).
- Cochez les deux cases disant que vous n'inciterez pas les lecteurs à cliquer sur les publicités et que vous ne publierez par de contenu pornographique (le règlement d’AdSense est plus large que ça: il est également interdit de publier des annonces AdSense sur des pages à caractère illégal, raciste etc...)
Remplissez maintenant la partie concernant vos informations personnelles. Ce sont les informations nécessaires pour vous faire parvenir les payements, inutile donc de donner de fausses informations. Google ne vous permettra pas de modifier ces informations ultérieurement!
Vous devrez également indiquer que vous êtes d'accord avec le règlement de Google pour le programme AdSense et je vous recommande de lire ce règlement:
Si ce n'est pas le cas, il vous proposera d'en créer un. Vous aurez alors une adresse email dédiée spécialement à AdSense mais qui vous donnera accès à d'autres programmes de Google (Mail, Agenda, Analytics, Webmaster Tools...).
Création d'annonces:
Voilà, votre compte AdSense est créé, vous pouvez maintenant créer des annonces.
Aller sur l'onglet "Mes annonces" et cliquer sur "Pages de contenu", "Blocs d'annonces" puis "Nouveau bloc d'annonces":
Sur la page suivante, vous allez indiquer toutes les informations concernant le blog d'annonce: son nom, dimensions, forme, type de contenu, couleurs...
- Attribuez un nom à votre bloc d'annonces.
- Choisissez la taille selon l'emplacement où vous désirez insérer l'annonces.
- Type d'annonce: Annonces textuelles et illustrées/rich media est recommandé.
- Créer un critère personnalisé: ce critère permet de regrouper dans les statistiques les différents blocs d'annonces pour un même blog ou site web.
- Annonces de substitution: lorsque Google ne trouve pas d'annonces à afficher sur votre blog ou site web, vous pouvez choisir d'afficher des espaces vides, une couleur unie ou des annonces d'une autre régie publicitaire.
- Couleurs: il y a un choix limité de palettes prédéfinies mais vous pouvez modifier les couleurs afin que les blocs d'annonces s'intègrent joliment dans le thème de votre blog ou site web.
- Famille et taille de police: dans un premier temps, laissez les polices par défaut.
- Style des angles: choisissez celui qui s'intégrera le mieux sur votre blog ou site web.
Vous avez créé votre premier bloc d'annonces pour les pages de contenu. Le système pour créer un bloc d'annonces pour les pages de recherche et le flux des données est similaire.
Remarque:
- Blogger permet d'insérer des annonces AdSense de Google directement depuis son interface, dans le module "Présentation".
- Pour WordPress, on peut installer un plugin qui permet une gestion très simple des annonces et de leur emplacement.
- Over-blog ne permet pas d'utiliser une autre régie publicitaire que la sienne, donc là pas de AdSense de Google.