Comment créer son propre blog: choisir un hébergeur, choisir le nom, écrire son premier article...

mardi 2 août 2011

Leçon 7: Décidez quels gadgets utiliser

Gadget "Messages les plus consultés"
Quand on débute, le nombre de gadgets ou widgets disponibles est tellement énorme qu'on a du mal à s'y retrouver.

Un gadget est un petit module qu'on met quelque part sur la page (en haut, dans les marges ou en bas) et qui s'affichera sur toutes les pages du blog.

Il existe des gadgets pour toutes sortes de choses:

  • créer une communauté d'adhérents au blog
  • la météo
  • un calendrier des événements ou des articles publiés
  • des boutons pour permettre aux lecteurs d'ajouter votre page à leur site social (Facebook, MySpace...) ou de le partager avec une autre personne par e-mail
  • un compteur du nombre de visiteurs ou du nombre de pages lues sur votre blog
  • la liste des derniers articles publiés
  • la liste des articles les plus lus
  • etc...

Votre hébergeur vous proposera une série de gadgets que vous pourrez activer ou non. Alors, dans un premier temps, contentez-vous de ceux-là.

Avec le temps, leur utilité vous sera plus claire et vous saurez si tel gadget vous suffit ou si l'information ne vous est d'aucune utilité ou encore si vous désirez ce même gadget mais avec des fonctionnalités supplémentaires.

Plus tard, vous trouverez sur le net une quantité phénoménale de gadgets, vous en testerez quelques uns, certains vous plairont et d'autres vous décevront. Tout blogueur est passé par là et continue de tester de nouveaux gadgets.

Retenez surtout 2 choses très importantes!
1. Plus vous avez de gadgets sur votre page de blog, plus votre page mettra de temps à s'afficher. Un excès de gadgets peut donc fortement ralentir l'affichage de votre blog.

2. Commencez par utiliser les gadgets offerts par votre hébergeur: ils sont, en principe, optimalisés pour être parfaitement intégrés à votre blog et devraient être plus rapides à l'affichage que des gadgets de tierces parties.