Comment créer son propre blog: choisir un hébergeur, choisir le nom, écrire son premier article...

mercredi 3 août 2011

Leçon 8: Fidélisez vos lecteurs

Avoir des lecteurs sur votre blog c'est bien. Les retenir et les faire revenir, c'est encore mieux.

1. Flux RSS:
Donnez la possibilité à vos lecteurs de se tenir informés de la publication de nouveaux articles. Pour ce faire, il doivent pouvoir souscrire au flux RSS de votre site.

En principe, vous devez trouver un gadget pour le flux RSS sur votre blog. Le flux RSS lui-même est généré automatiquement par votre blog et vous trouverez l'adresse du flux dans les paramètres.

Le problème avec les flux RSS générés par les blogs, c'est qu'on n'a pas toujours accès à des statistiques très précises quant au nombre d'abonnés. 

Vous pouvez utiliser un autre fournisseur de flux RSS, tel que FeedBurner de Google qui vous fournira des statistiques plus précises. Mais il faut alors utiliser le gadget de FeedBurner sur votre blog.

2. Abonnement par e-mail:
Certains blogs permettent de s'abonner par e-mail, ce qui peut être plus pratique pour certains lecteurs qui préfèrent être prévenus de vos nouveaux articles par e-mail plutôt que d'aller consulter leurs flux RSS.

Ici aussi, vous pouvez utiliser FeedBurner de Google qui propose des gadgets d'abonnement par e-mail à insérer sur votre blog.

3. Commentaires:
Permettez à vos lecteurs de laisser des commentaires ou des questions sur vos articles. Généralement, cette option est activée par défaut.

Répondez aux commentaires rapidement, remerciez le lecteur d'avoir laissé un commentaire. Votre lecteur appréciera beaucoup et cela vous permet de créer un lien plus personnel avec vos lecteurs qui seront alors plus enclins à revenir vous lire.

4. Réseaux sociaux:
Vous pouvez diffuser vos nouveaux articles ou flux RSS sur des réseaux sociaux.
Au début, contentez-vous d'inviter vos amis et votre famille car le nombre d'articles de votre blog sera insuffisant pour intéresser un grand nombre de lecteurs.

Vous pouvez également chercher d'autres groupes dont le sujet se rapproche à celui de votre blog et y adhérer.

Une fois que votre blog est raisonnablement alimenté, vous pouvez fédérer vos lecteurs sur un réseau social tel que Facebook, Yahoo Groupes, Google Groupes, Google+ (encore en phase de test).