Comment créer son propre blog: choisir un hébergeur, choisir le nom, écrire son premier article...

vendredi 5 août 2011

Leçon 9: Monétisez votre blog

Il est possible monétiser votre blog, c'est à dire d'en tirer un revenu.

Mais, rien ne sert de courir: votre blog n'aura pas suffisemment de lecteurs au début, quand il n'est pas encore très fourni en articles.

Combien puis-je espérer gagner?
Vos revenus seront proches de zéro pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.

Je sais, on a tous lu sur internet des histoires de blogueurs qui prétendent gagner assez d'argent avec leur blog pour pouvoir se permettre d'arrêter de travailler.

Mais ils sont peu nombreux: l'écrasante majorité des blogs rapportera seulement une centaine d'euros au bout de 2 à 3 ans. Et seulement à condition que la publication d'articles soit régulière, que les articles soient bien rédigés et que le sujet intéresse un public assez large.

Donc, à moins d'avoir une idée de génie qui attire rapidement une foule internationale, votre base de lecteurs grandira petit à petit avec le temps et le nombre d'articles publiés.

De quelle façon peut-on gagner de l'argent avec son blog?

1. En publiant des annonces:

Le moyen le plus connu et le plus facile, c'est en vous affiliant auprès d'une régie publicitaire, comme AdSense de Google. C'est certainement le plus connu sur la toile, et le plus utilisé.

Comment ça marche?

Google a d'un côté des clients qui désirent faire de la publicité sur le net et, de l'autre côté, des millions d'éditeurs de blogs ou sites web qui peuvent donner accès sur leur pages pour la diffusion d'annonces.

Le client annonceur paye Google pour qu'il gère la publication de ses annonces sur des blogs et  sites webs pertinants et paye Google pour ce service.

Ensuite, Google vous paye une commission pour avoir "loué" des espaces sur votre blog ou site web pour publier ces annonces.

2. En vous affiliant auprès de sites de vente en ligne:
Les plus connus et les plus importants des sites de vente en ligne sont certainement eBay et Amazon.

Mais il existe d'autres sites commerçants qui offrent la possibilité de s'affilier et pour des produits très variés, allant de la chaussure et du vêtement aux livres en passant par du matériel de jardinage, de bricolage, du matériel informatique, des dvd, gsm etc...

Comment ça marche?

Vous publier sur votre blog ou site web des annonces proposant des articles à vendre qui ont un rapport avec le sujet de votre blog.

La publication de ces annonces n'est pas rémunérée mais vous percevez une commission (d'environ 5%) sur le prix d'achat quand l'achat est conclu.

D'autre part, vous pouvez créer une boutique virtuelle où vous proposez à vos lecteurs des produits en relation avec le sujet de votre blog.

3. En vendant vos propres produits:

Vous pouvez vous affiliez chez de grands sites de vente en ligne et proposer vos propres marchandises.

Vous gagnez d'un côté des acheteurs potentiels grâce à votre blog et, d'autre part, une commission sur les achats effectués auprès d'autres vendeurs sur le même site, en plus du prix de vente de vos propres produits.

Comment ça marche:

Il faut créer un compte et publier vos articles à vendre sur le site marchand.

Conclusion:

Commencez facile avec AdSense de Google et n'espérez pas gagner plus que quelques euros par mois au début.

Concentrez-vous sur le contenu de votre blog: seul un contenu riche attirera un nombre grandissant de lecteurs.