Comment créer son propre blog: choisir un hébergeur, choisir le nom, écrire son premier article...

lundi 8 août 2011

Leçon 10: Faites savoir au monde que vous avez un blog

Vous avez créé votre blog et écrit vos premiers articles. Il ne vous reste plus qu'à faire connaître votre blog.
Mais ne vous précipitez pas: un blog sans contenu ou avec un contenu très limité ne risque pas d'attirer ni de retenir les foules.
Avec le temps et un nombre d'articles grandissant, le nombre de lecteurs grandira automatiquement, même si vous ne faites pas de publicité.
Les moteurs de recherche scannent le net quotidiennement et vous ajouteront automatiquement dans leurs base de données, à moins que vous n'ayez décidé de garder votre blog privé.
Il existe plusieurs stratégies pour faire la publicité de votre blog:
1. Invitez des amis:
Envoyez le lien de votre blog à vos amis et famille et invitez les à s'inscrire ou abonner au flux RSS ou par Email.
2. Moteurs de recherche:
Vous pouvez envoyer l'adresse URL de votre blog aux principaux moteurs de recherche, par exemple:
Vous pouvez l'envoyer à d'autres moteurs de recherche mais en réalité ce n'est pas indispensable: les moteurs de recherche scannent le net et trouveront automatiquement votre blog.
Envoyer l'URL accélérera simplement la parution dans les résultats de recherche.
3. Annuaires:
Il existe une quantité d'annuaires gratuits et vous inscrire au plus grand nombre possible n'est pas vraiment utile. Ciblez plutôt 2-3 annuaires qui ont un rapport avec le sujet principal de votre blog.
Une simple recherche sur Google vous donnera un grand choix: résultats de recherche "annuaires blogs".
4. Réseaux sociaux:
Créez un compte sur un réseau social: vous pourrez y poster des liens menant à vos articles ou le flux RSS de votre blog.
Inscrivez-vous également à des groupes dont le sujet correspond avec celui de votre blog. Ou créez votre propre groupe si vous le désirez et invitez-y des amis pour lancer le groupe.
Conclusion:
Le facteur principal qui attirera des lecteurs sur votre blog reste le contenu.
Il est parfaitement possible d'avoir un blog attirant des visiteurs sans avoir jamais posté le moindre lien vers votre blog vous-même!
Il y a ce qu'on appelle un effet boule de neige: plus les lecteurs sont nombreux, mieux vous serez placé dans les résultats de recherche et plus nombreux seront les visiteurs et ainsi de suite.
Au fil du temps, vous verrez apparaître dans vos statistiques d'autres blogs ou sites web qui réfèrent vers votre blog ou certains articles. Je ne vous dit pas ma joie quand j'ai vu qu'on m'avait cité comme source sur un article de Wikipedia :-)