Après une période de test, Google+ est maintenant ouvert au grand public et tout le monde peut créer un profil et des pages G+.
Google+ n'est pas la première tentative de Google pour créer un réseau social. Il y a eu Orkut, Wave et Buzz mais ceux-ci n'ont pas connu l'engouement espéré. Avec Google+, il semble que Google ait atteint son but car un nombre record d'utilisateurs a créé un compte Google+ et c'est actuellement le réseau social qui connait la plus grande croissance.
Fonctionnalités:
- les cercles (circles): les cercles sont des groupes de contact que l'utilisateur peut créer et au sein desquels il décide des informations qu'il souhaite partager. On peut partager différentes informations ou mises à jour avec les différents cercles.
- les bulles (hangouts): un système de chat vidéo collectif et spontané, réunissant entre 2 à 10 personnes en simultané. Chaque bulle peut potentiellement être rejointe par quiconque en possèderait l'URL unique.
- les déclics (sparks): un système de suggestion et de partage de contenu par thème avec ses contacts.
- les pages: il est possible de créer des pages consacrées à un sujet, une entreprise, une association, un fan club... On peut créer plusieurs pages avec un seul compte. C'est une façon de faire la publicité de ce qui vous intéresse et de communiquer avec d'autres personnes ou pages sur des sujets similaires.
Conclusions:
Google+ semble être une plateforme de réseau social concurrencielle et connait un succès explosif.
Si vous possédez un blog ou site web que vous désirez faire connaitre, c'est un des moyens de référencement disponibles mais il est encore difficile de prévoir l'effet à long terme.
Site web:
Google+