Comment créer son propre blog: choisir un hébergeur, choisir le nom, écrire son premier article...

samedi 17 décembre 2011

Google+: votre nom dans le profil

Google+, également appelé Google Plus ou abrégé G+, est l'application de réseau social de Google lancé en juin 2011.

Google+ se veut l'équivalent de FaceBook et espère être un concurrent solide face à ce numéro 1 du réseau social.

Nom d'utilisateur:
Cependant, Google est assez restrictif au niveau du nom d'utilisateur: il n'accepte que noms et prénoms mais pas l'utilisation d'un pseudonyme, titre, groupe d'individus ou association.

La vision de Google est la suivante: "Google+ a été conçu pour que les échanges sur le Web soient plus vrais que nature. C'est pourquoi il est important que vous vous inscriviez avec votre nom usuel, afin que les personnes avec qui vous souhaitez échanger puissent vous trouver."

Contraintes:
Le règlement de Google interdit dans les champs nom et prénom, l'utilisation de:
  • titres tels que Mr, Mme, Dr, Docteur...
  • pseudonymes tels que Timothé "Tim" Klein, Jonathan Richard (Johnny), PunkRockeur
  • caractères inhabituels tels que Johan246, ★★Sarah★★, M@TTHI€U CH@PUI$, ‘Rachel Martinez/
  • des termes désignant plusieurs individus collectivement, tels que Famille Dupont, Jérémy et Mélanie Moreau, Simba le chat, Crêperie du port, Association pour la préservation du patrimoine
Si les champs nom et prénom ne satisfont pas au règlement de Google, celui-ci peut suspendre votre compte jusqu'à ce que vous ayez corrigé votre profil et demandé la réactivation du compte par un formulaire en ligne.

Pseudonymes:
Google permet néanmoins d'ajouter un ou plusieurs pseudonymes à votre profil, également appelé "Autres noms".

Cette fonction permet aux internautes de vous retrouver grâce à votre pseudo. Mais les recherches aboutiront sur votre profil G+ qui affichera vos vrais nom et prénom, ce qui peut prêter à confusion.
    Conclusions:
    Si on peut comprendre un souhait de transparence dans les identités des utilisateurs Google, on peut néanmoins se poser la question de savoir s'il est vraiment utile d'interdire l'utilisation de pseudos d'écrivain, noms d'artiste, noms d'associations, d'entreprises etc...

    C'est tout de même limitatif au niveau du réseautage social, aussi bien pour les utilisateurs désireux d'avoir un profil Google+ qu'au niveau de Google qui passe à côté d'un grand potentiel de clients.

    L'attitude de Google est, de plus, relativement agressive: si ça ne vous plaît pas, vous n'êtes pas obligé de rester chez nous!

    Voici ce qu'ils écrivent à ce sujet dans leurs pages d'aide:

    "Nous comprenons l'importance que vous accordez à la protection de votre identité sur Google+ et nous sommes conscients que notre règlement relatif au nom peut ne pas convenir à tout le monde. Nous regretterions de ne plus vous compter parmi nous. Toutefois, si vous ne souhaitez plus utiliser ce service, pensez à copier vos données Google+ avant de nous quitter. Ensuite, cliquez ici pour quitter Google+."
    Source: Votre nom dans les profils Google+

    Gentils comme une porte de prison quoi...

    Site web:
    Google+