Comment créer son propre blog: choisir un hébergeur, choisir le nom, écrire son premier article...

samedi 4 mai 2013

Zemanta

Zemanta
Zemanta est un engin destiné principalement aux blogueurs.

Il analyse l'article que vous écrivez et propose du contenu en rapport avec celui-ci: images libres de droits, articles similaires et possibilité de créer des liens in-text (c'est à dire un lien sur un mot ou une série de mots dans votre texte qui permet au lecteur de cliquer pour accéder à l'explication).

Images:

Je l'avais déjà testé il y a quelques années mais je n'étais pas trop convaincue. Là je viens de le réinstaller pour tester et il me facilite beaucoup la vie au niveau des images: plus besoin de chercher dans les différentes libraires d'images puis de se casser la tête avec "ça veut dire quoi déjà certains droits réservés? puis-je utiliser l'image telle quelle? dois-je mentionner la source?", il le fait pour vous et il ajoute proprement le titre et le crédit.

On peut également ajouter ses propres sources.

Articles:

Au niveau des articles il faut savoir que:
  1. Zemanta a été conçu pour être utilisé en anglais: il vous propose donc essentiellement des articles en anglais et très peu en français.
  2. Les articles proviennent de quelques sources très connues, comme Wikipedia, mais également de la communauté de blogueurs utilisant Zemanta. Vous pouvez également ajouter vos propres blogs dans vos préférences et vos articles seront alors proposés lorsque vous ou un autre blogueur écrit un nouvel article en rapport avec ceux que vous avez déjà publiés.
  3. Les articles similaires sont installés en bas de votre article, à la façon de LinkWithin.
  4. Vous pouvez ajouter vos blogs dans les préférences, les articles apparaîtront alors dans votre liste mais seront aussi proposés à d'autres blogueurs.

In-text Links:

Là Zemanta propose des liens dans le texte s'il trouve des articles en rapport avec le contenu. Vous pouvez choisir entre appliquer les liens pour un ou plusieurs termes ou pour tous les termes trouvés.

Perso, j'aime moins car cela mène les lecteurs hors de votre blog et vous ne souhaitez pas que vos lecteurs quittent votre blog pour continuer à lire ailleurs bien sûr.

Ça pourrait être utile pour l'explication de certains termes techniques mais autant les expliquer vous-même dans l'article ou ailleurs dans votre blog.

Statistiques:

Au niveau des dashboards, Zemanta n'est pas vraiment ergonomique ni très clair.

Il existe un dashboard pour les articles similaires mais il n'est pas vraiment expliqué à quoi correspondent le click-through rate, les page views et les clicks.

Ailleurs sur le site de Zemanta, dans la rubrique préférences, il y a un autre dashboard qui permet de voir si vos articles ont été partagés par vos lecteurs sur Twitter ou Facebook.

Et si un autre blogueur fait référence à un de vos articles, vous êtes prévenu par e-mail.


Ce serait plus facile d'avoir un seul dashboard où toutes les statistiques sont rassemblées.

Monétiser Zemanta:

Si vous êtes affilié à Amazon USA, vous pouvez introduire votre ID et vous pouvez gagner de l'argent avec des liens vers Amazon qui font la promotion d'articles en vente chez eux.

Conclusion:

Faut-il compter sur Zemanta pour augmenter le trafic vers votre blog? Pas en français en tout cas. Il y a peu de blogueurs francophones et donc peu de choix en contenu similaire en français.

Même pour un blog en anglais, Zemanta affiche qu'il peut augmenter votre trafic de 10%, ne vous attendez donc pas à une explosion soudaine du nombre de visites.

Pour les images, je trouve ça très pratique: je trouve plus facilement des images en rapport avec mon article et je peux introduire d'autres termes de recherches, par exemple des synonymes de noms de plantes, ce qui augmente le nombres d'images diponibles.

En ce qui concerne les liens vers des articles similaires d'autres blogueurs ou les liens in-text, je ne suis pas convaincue qu'envoyer balader vos lecteurs vers d'autres blogs soit la meilleure tactique pour les retenir et augmenter le trafic vers votre blog.